Cursus des études en médecine
Le cursus des études médicales est divisé en 3 cycles :
• Licence 1 (60 crédits)
• Licence 2 (60 crédits)
• Licence 3 (60 crédits)
A l’issue de ce premier cycle, si l’étudiant obtient 180 crédits, il est alors titulaire du diplôme, de Licence
• Master 1 (60 crédits)
• Master 2 (60 crédits)
Si la totalité des UE a été validée, l’étudiant obtient 300 crédits et est alors titulaire du diplôme de Master.
• Doctorat 1 (60 crédits)
• Doctorat 2 (60 crédits)
• Doctorat 3(60 crédits)
A l’issue du 3ème cycle, si l’étudiant obtient 480 crédits et soutient sa thèse d’exercice, il est alors titulaire du diplôme de docteur en médecine.
Outre le diplôme d’État de Docteur en médecine, la Faculté offre d’autres formations de 2ème ou 3ème cycle : licences et masters professionnels, formation doctorale au sein de l’école doctorale des Sciences de la vie, de la santé et de l’environnement.
OBJECTIF GENERAL
Former des médecins ayant des connaissances, des attitudes, et des aptitudes nécessaires pour fournir les prestations requises dans le domaine de la médecine.
- Avoir des compétences comparables à celles des autres médecins au plan international;
- Etre capable de définir ses propres buts professionnels à différentes phases de sa carrière à travers l’auto-apprentissage, l’auto-critique et la formation continue ;
- Etre préparé pour des études ultérieures dans tout domaine de la santé et des sciences en rapport avec ses activités ;
- Etre capable d’apprécier ses limites professionnelles ;
- Etre capable de mener des activités de recherche
- Etre capable d’intégrer et d’animer une équipe de la santé ;
- Etre capable de développer des capacités d’apprentissage et de formation de façon continue ;
- Etre équipé pour assurer le rôle de leader de l’équipe de santé, de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer les services de santé ;
- Etre capable de diriger une équipe pour la gestion des épidémies et des catastrophes ;
- Etre capable d’identifier et d’évaluer les besoins sanitaires, planifier et mettre en œuvre des programmes d’amélioration de la santé des individus et des communautés ;
- Etre équipé pour sensibiliser la communauté dans la recherche en santé ;
- Etre outillé pour agir en tant qu’agent de développement ;
- Etre capable de maintenir et développer des caractéristiques et attitudes requises pour une vie professionnelles notamment
- Une intégrité personnelle,
- Un sens des responsabilités;
- Une capacité de communication, de marque d’intérêt et de respect pour ses patients et ses collègues,